Dans le service de réanimation polyvalente et dans l’Unité de Surveillance Continue, Aurore Toury et Gaëlle Terrien sont disponibles pour rencontrer les patients qui le désirent mais aussi les familles pendant et après l’hospitalisation.

Le séjour en réanimation constitue un moment particulier dans l’histoire du patient et de ses proches, pour lequel on ne peut écarter de prendre en considération l’aspect psychologique.

Il s’agit de privilégier un espace pour mettre en mots ce qui se vit, exprimer les doutes, les inquiétudes, les angoisses face à ce qui arrive. Ce moment particulier peut en passer dans un premier temps par une simple prise de contact, et se poursuivre par des rencontres régulières, selon la demande, pendant l’hospitalisation et parfois après.

Les psychologues sont présentes et disponibles dans le service le lundi, mardi, jeudi et vendredi ou joignables par téléphone au :

+33 (0) 2 51 08 59 82

L'équipe

Gaëlle Terrien
Diplômée d’un Master professionnel de psychologie clinique et psychopathologique à Nantes en 2008, mon parcours professionnel en institution s’est construit à partir de diverses expériences; en psychiatrie, dans le médico-social, et dans le milieu hospitalier. J’ai commencé à travailler au CHD Vendée dès 2008, et dans différents services au fil du temps : au Centre de Planification et d’Education Familiale, en Médecine, et dans le service de Médecine intensive-Réanimation. Se rencontrer est une proposition faite aux patients et aux proches; c’est la proposition d’un temps pour nommer et déchiffrer ce qui est vécu, quand cela pose question ou fait souffrir.
Valérie Ollivier
en écriture