Nous sommes une équipe médicale polyvalente, variée dans ses compétences, ses origines, et son expérience médicale. Nous accordons beaucoup d’importance aux discussions et aux confrontations médicales, au bénéfice du patient et de ses proches

L'équipe

Docteur Jean-Claude Lacherade (Chef de Service)
Après des études de médecine à la Pitié-Salpêtrière, je me suis orienté pendant l’internat vers la Médecine Interne, spécialité que j’ai obtenue en 1998. Je suis ensuite devenu Chef de Clinique Assistant à l’AP-HP pendant 3 ans et ai ainsi obtenu la spécialisation en réanimation médicale. Devenu praticien hospitalier depuis cette date, j’ai intégré l’équipe de réanimation polyvalente du centre hospitalier de la Roche sur Yon depuis 2010. Ma formation a comporté par ailleurs un Diplôme Universitaire en Ventilation Artificielle, un Master 2 en biologie et physiologie respiratoire et un Master 1 de Santé publique axé sur la recherche clinique et l’économie de la Santé. Ma thématique de prédilection concerne la prévention des infections acquises en réanimation et plus généralement l’hygiène hospitalière (obtention d’un Diplôme Universitaire d’Infections Nosocomiales et Hygiène Hospitalière). Ces différentes formations m’ont, ainsi, permis de mettre en place des projets de recherche clinique portant sur la prévention des infections respiratoires contractées sous ventilation artificielle et comportant entre autre une approche médico-économique.
Docteur Aihem Yehia
Médecin d’origine syrienne, après un premier cycle de médecine en Algérie (externat), j’ai poursuivi par un internat de spécialité en cardiologie à Paris, très tôt je me suis intéressé à la réanimation en effectuant 2 stages. J'ai choisi la réanimation médicale en post internat. Après avoir exercé dans plusieurs hôpitaux en région parisienne, j’ai intégré l’équipe de réanimation polyvalente du centre hospitalier de la Roche sur Yon en 2010. Mes domaines d’intérêts sont surtout le sepsis (infections graves) et l’aspect hémodynamique (le fonctionnement du cœur et des vaisseaux), je suis plus particulièrement en charge de l’échocardiographie et du développement de l’assistance circulatoire dans le service.
Docteur Alice Vennier
Alice est docteur "Junior" dans le service, arrivée le 02 mai 2022 pour 1 an de transition entre la fin de son internat de spécialité en médecine intensive et réanimation, et son futur assistanat.
Docteur Aurélia Toussaint
J'ai commencé mes études de médecine dans le sud de la France, à la faculté de Marseille. Rapidement je réalise que je souhaite devenir médecin anesthésiste réanimateur je me décide donc à la suite du concours de l'internat à choisir la faculté de Lille pour suivre ce cursus. Après mon assistanat dans le nord et la première crise Covid je me décide à me rapprocher de ma famille vendéenne et me retrouve donc à intégrer l'équipe de la réanimation du CHD Vendée. L'ensemble de ma formation est orientée réanimation, j'aime le travail d'équipe, la gestion des situations d'urgences et des défaillances d'organes. J'ai à cœur de mettre au centre de ma prise en charge le patient et sa famille.
Docteur Axel Ponthieu
Arrivé au 2 Novembre 2022, Axel est assistant spécialisé en anesthésie-réanimation.
Docteur Christine Lebert
J’ai suivi mes études de médecine à la Faculté de Nantes d’abord en médecine générale, puis après une thèse en maladies infectieuses, je me suis orientée définitivement vers la médecine intensive. J’ai effectué un long parcours en médecine d’urgence et en réanimation polyvalente ; à Nantes, Paris (hôpital Saint Louis) et à La Roche sur Yon ou j’ai été nommée médecin assistant en réanimation après mon internat, puis praticien hospitalier en réanimation médicale après un concours avec épreuves écrites et entretien avec un jury de réanimateurs. J’ai été un des deux médecins référents du prélèvement d’organes du CHD pendant plusieurs années. J’ai pu compléter ma formation par des diplômes interuniversitaires d’urgence, d’antibiothérapie clinique et j’ai obtenu ma capacité en réanimation à l’issue de ce parcours. Je reste passionnée par tous les aspects du métier de médecin réanimateur, par le travail dans une équipe pluridisciplinaire et les échanges qu’il implique. Je suis intéressée par les maladies infectieuses graves et le sepsis, tout ce qui concerne le don d’organe, la formation des soignants, la prise en charge des familles.
Docteur Emeline Dupont
Emeline est docteur "Junior" dans le service, arrivée le 02 novembre 2022 pour 6 mois de transition entre la fin de son internat de spécialité en anesthésie-réanimation et son futur clinicat au CHU de Nantes.
Docteur Gwenhael Colin
J'ai fait mes études de médecine à Paris à la faculté Necker-Enfants Malades, que j'ai poursuivi par internat de spécialité en pneumologie en Ile-de-France. Très tôt dans mes études, je me suis intéressé à la réanimation et j'ai obtenu le DESC de réanimation médicale (2009) après avoir passé 3 ans en CHU en région parisienne comme chef de clinique puis praticien contractuel. Pour compléter ma formation j'ai appris à réaliser des échographies cardiaques et validé le DIU d'échocardiographie de Paris. Intéressé par la recherche, j'ai obtenu un Master 2 de biologie cellulaire et je poursuis actuellement des projets de recherche clinique. Mes principaux domaines d'intérêt sont le sepsis (les infections graves) et la respiration (ventilation artificielle, oxygénothérapie). En dehors de ma famille, je consacre mon temps libre à la rénovation de ma maison et à la pratique de la course à pied. 
Docteur Isabelle Vinatier
Après avoir suivi un internat de spécialité en pneumologie, je me suis rapidement tournée vers la réanimation, attirée par le travail en équipe. J’ai exercé près de vingt ans en réanimation en région parisienne à l’hôpital Foch à Suresnes. Puis attirée par la qualité de vie d’un milieu moins urbain, j’ai décidé d’exercer à la Roche sur Yon. Les domaines qui m’intéressent plus particulièrement sont les maladies respiratoires, l’éthique et l’accueil des proches dans le service. En dehors du travail, j’aime marcher et me balader en vélo, tout ce que je ne pouvais pas faire en banlieue parisienne !
Docteur Julien Hurbault
Arrivé au 2 Novembre 2022, Julien est assistant spécialisé en anesthésie-réanimation.