Véritable enjeu de société, ces gestes peuvent sauver des vies.

A qui s’adresser ?

En Vendée, de nombreux organismes proposent des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), permettant d’acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS).

Le PSC 1 remplace depuis le 1er août 2007 l’Attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Si vous êtes titulaire de l’AFPS, sachez que vous êtes automatiquement considéré comme titulaire de l’unité d’enseignement PSC 1, mais il est fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau. La nouveauté réside dans l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas.

Autre nouveauté, la validation théorique par une formation d’e-learning (apprentissage par ordinateur, tablette, téléphone)

Catalogue de l’Union Départementale Vendée des Premiers Secours

Catalogue Croix-Rouge

Catalogue Protection Civile

Le pré-requis E-learning théorique Niveau PSC 1

 

Une formation ouverte à tous

Tout le monde peut suivre cette formation, et ce, dès 10 ans. Pas besoin d’avoir un bon niveau scolaire ou d’être un grand sportif ! Il s’agit juste d’apprendre les gestes simples de premiers secours, et de les pratiquer avec le formateur, lors des mises en situation. Bref, la seule obligation, c’est d’être un peu attentif. Comptez une dizaine d’heures environ, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions. Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour faire ce stage, vous pouvez quand même suivre une initiation aux premiers secours (IPS). Pendant une heure, gratuitement, la Croix-Rouge initie toute personne dès l’âge de huit ans aux gestes simples qui sauvent en cas d’accident : protection et alerte ; examen d’une victime et surveillance ; position latérale de sécurité ; ventilation artificielle et massage cardiaque. Ces initiations sont organisées tout au long de l’année, dans les écoles, dans les quartiers défavorisés, sur les plages…

Combien ça coûte ?

La partie théorique en ligne PSC 1 coûte environ 5 euros.

La partie pratique coûte environ 60 euros. Cette somme sert à financer le matériel (mannequins, masques…) et les dépenses du moniteur (déplacement en voiture, nourriture…).

Cependant, si vous êtes sans emploi, le coût sera moindre. Renseignez-vous auprès du formateur.