Nous sommes une équipe médicale polyvalente, variée dans ses compétences, ses origines, et son expérience médicale. Nous accordons beaucoup d’importance aux discussions et aux confrontations médicales, au bénéfice du patient et de ses proches

L'équipe

Docteur Jean-Claude Lacherade (Chef de Service)
Après des études de médecine à la Pitié-Salpêtrière, je me suis orienté pendant l’internat vers la Médecine Interne, spécialité que j’ai obtenue en 1998. Je suis ensuite devenu Chef de Clinique Assistant à l’AP-HP pendant 3 ans et ai ainsi obtenu la spécialisation en réanimation médicale. Devenu praticien hospitalier depuis cette date, j’ai intégré l’équipe de réanimation polyvalente du centre hospitalier de la Roche sur Yon depuis 2010. Ma formation a comporté par ailleurs un Diplôme Universitaire en Ventilation Artificielle, un Master 2 en biologie et physiologie respiratoire et un Master 1 de Santé publique axé sur la recherche clinique et l’économie de la Santé. Ma thématique de prédilection concerne la prévention des infections acquises en réanimation et plus généralement l’hygiène hospitalière (obtention d’un Diplôme Universitaire d’Infections Nosocomiales et Hygiène Hospitalière). Ces différentes formations m’ont, ainsi, permis de mettre en place des projets de recherche clinique portant sur la prévention des infections respiratoires contractées sous ventilation artificielle et comportant entre autre une approche médico-économique.
Docteur Aihem Yehia
Médecin d’origine syrienne, après un premier cycle de médecine en Algérie (externat), j’ai poursuivi par un internat de spécialité en cardiologie à Paris, très tôt je me suis intéressé à la réanimation en effectuant 2 stages. J'ai choisi la réanimation médicale en post internat. Après avoir exercé dans plusieurs hôpitaux en région parisienne, j’ai intégré l’équipe de réanimation polyvalente du centre hospitalier de la Roche sur Yon en 2010. Mes domaines d’intérêts sont surtout le sepsis (infections graves) et l’aspect hémodynamique (le fonctionnement du cœur et des vaisseaux), je suis plus particulièrement en charge de l’échocardiographie et du développement de l’assistance circulatoire dans le service.
Docteur Amélie Seguin
Originaire des Pays de Loire, j’ai débuté mes études de médecine à la faculté d’Angers puis suis allée me spécialiser en hématologie à Caen. Cette spécialité médicale concerne les maladies du sang dont la plupart sont d’origine cancéreuse (leucémies et lymphomes par exemple). C’est au cours de ce cursus que j’ai été attirée par la réanimation, notamment pour son caractère pluridisciplinaire, le travail en équipe et l’approche éthique. Après avoir exercé une année à Paris et plusieurs années dans le service de réanimation médicale du CHU de Caen, j’ai voulu revenir dans ma région d’origine. Dans le cadre de la recherche clinique, je m’intéresse particulièrement aux patients porteur d’une maladie cancéreuse et/ou ayant un système immunitaire défaillant.
Docteur Arthur Bailly
J’ai commencé mes études de médecine en Normandie au CHU de Rouen. Très rapidement, la réanimation a été un secteur qui m’a beaucoup intéressé où j’ai débuté comme aide soignant en réanimation médicale en plus de mes études puis plusieurs stages en réanimation chirurgicale du Pr Weber en tant qu’externe. J’ai ensuite poursuivi mon internat en Anesthésie Réanimation au CHU de Nantes pour changer de région et pouvoir me rapprocher de la mer, la navigation étant une de mes passions. J’intègre l’équipe de la Roche sur Yon en novembre 2016 pour mon post internat afin de me perfectionner en réanimation polyvalente. Je suis également très intéressé par l’assistance circulatoire et la chirurgie cardiaque, secteur où j’espère travailler quelques années…
Docteur Christine Lebert
J’ai suivi mes études de médecine à la Faculté de Nantes d’abord en médecine générale, puis après une thèse en maladies infectieuses, je me suis orientée définitivement vers la médecine intensive. J’ai effectué un long parcours en médecine d’urgence et en réanimation polyvalente ; à Nantes, Paris (hôpital Saint Louis) et à La Roche sur Yon ou j’ai été nommée médecin assistant en réanimation après mon internat, puis praticien hospitalier en réanimation médicale après un concours avec épreuves écrites et entretien avec un jury de réanimateurs. J’ai été un des deux médecins référents du prélèvement d’organes du CHD pendant plusieurs années. J’ai pu compléter ma formation par des diplômes interuniversitaires d’urgence, d’antibiothérapie clinique et j’ai obtenu ma capacité en réanimation à l’issue de ce parcours. Je reste passionnée par tous les aspects du métier de médecin réanimateur, par le travail dans une équipe pluridisciplinaire et les échanges qu’il implique. Je suis intéressée par les maladies infectieuses graves et le sepsis, tout ce qui concerne le don d’organe, la formation des soignants, la prise en charge des familles.
Docteur Gwenhael Colin
J'ai fait mes études de médecine à Paris à la faculté Necker-Enfants Malades, que j'ai poursuivi par internat de spécialité en pneumologie en Ile-de-France. Très tôt dans mes études, je me suis intéressé à la réanimation et j'ai obtenu le DESC de réanimation médicale (2009) après avoir passé 3 ans en CHU en région parisienne comme chef de clinique puis praticien contractuel. Pour compléter ma formation j'ai appris à réaliser des échographies cardiaques et validé le DIU d'échocardiographie de Paris. Intéressé par la recherche, j'ai obtenu un Master 2 de biologie cellulaire et je poursuis actuellement des projets de recherche clinique. Mes principaux domaines d'intérêt sont le sepsis (les infections graves) et la respiration (ventilation artificielle, oxygénothérapie). En dehors de ma famille, je consacre mon temps libre à la rénovation de ma maison et à la pratique de la course à pied. 
Docteur Isabelle Vinatier
Après avoir suivi un internat de spécialité en pneumologie, je me suis rapidement tournée vers la réanimation, attirée par le travail en équipe. J’ai exercé près de vingt ans en réanimation en région parisienne à l’hôpital Foch à Suresnes. Puis attirée par la qualité de vie d’un milieu moins urbain, j’ai décidé d’exercer à la Roche sur Yon. Les domaines qui m’intéressent plus particulièrement sont les maladies respiratoires, l’éthique et l’accueil des proches dans le service. En dehors du travail, j’aime marcher et me balader en vélo, tout ce que je ne pouvais pas faire en banlieue parisienne !
Docteur Julien Lorber
Après une formation à la faculté de médecine de Nantes, je deviens médecin urgentiste au CHU de Nantes (2005), puis au CH de Chateaubriant (2008). Par la suite, j’oriente ma formation et ma pratique vers la réanimation. J’intègre l’équipe de Réanimation Médicale Polyvalente du CHU de Nantes en 2011, à mi-temps, puis obtiens la qualification ordinale en Réanimation (2016). Parallèlement, j’ai exercé une activité au sein de la Coordination des Prélèvements d’Organes et Tissus du CHU de Nantes. Je rejoins alors le CH de La Roche Sur Yon afin d’y exercer exclusivement le métier de réanimateur.
L’activité de réanimation me passionne en particulier pour le travail en équipe, au sein même du service et plus largement d’un établissement de santé, et par le caractère transversal des prises en charge, au carrefour de différentes spécialités.
Riche de ma double compétence, je m’intéresse plus particulièrement à la cohésion entre services de soins critiques via notamment les filières de prise en charge. Mes sujets de prédilection sont la ventilation artificielle, l’intubation difficile et les prélèvements d’organes et tissus.
Docteur Laurent Martin-Lefèvre
Après 4 années d’externat au CHU de Tours, j’ai été reçu à Paris en tant qu’interne de spécialité de néphrologie (spécialité médicale s’occupant des maladies des reins) puis je me suis dirigé vers la réanimation médicale durant mes 2 années de post-internat en tant que chef de clinique assistant dans le service de réanimation médicale du Pr Didier Dreyfuss (Hôpital Louis Mourier, Colombes, Hauts de Seine). Après ces années de formation, j’ai décidé, en 1999, d’exercer dans le service de réanimation du CHD La Roche sur-Yon. Actuellement, j’ai le statut de praticien hospitalier, responsable du service de réanimation et de la coordination des prélèvements d’organes et de tissus.
Docteur Marie-Ange Azaïs
Après avoir fait mes études de médecine à la faculté de médecine Paris XII (Créteil, Hôpital Henri Mondor), j’ai fait un internat d’anesthésie réanimation au CHU de Nantes. D’emblée j’ai orienté ma formation vers la réanimation polyvalente. J’ai obtenu mon diplôme en 2013. Je suis ensuite devenue chef de clinique en anesthésie-réanimation chirurgicale pendant un an puis en réanimation médicale au CHU de Nantes jusqu’en novembre 2015. J’ai ensuite exercé au sein du bloc opératoire des urgences de Nantes, spécialisé dans la prise en charge des accidents graves, pour enfin intégrer l’équipe de réanimation de la Roche sur Yon. J’ai complété ma formation par un DU d’échographie adapté à l’anesthésie réanimation et par un master 2 en biologie. Je suis passionnée par tous les domaines qu’implique le travail en réanimation, et notamment le travail en équipe qu’il nécessite.