C'est Le numéro à appeler en cas d'urgences médicales

StarOfLife Le 15 est le numéro attribué au SAMU/SMUR.

Le service d’aide médicale urgente, ou SAMU, est le centre de régulation médicale des urgences d’une région sanitaire en l’occurrence du département 85 Vendée.

Ce service répond à la demande d’aide médicale urgente, c’est-à-dire à l’assistance pré-hospitalière (dans la rue, à domicile, sur le lieu de travail, …) aux victimes d’accidents ou d’affections soudaines en état critique (malaise, maladie, ou femmes enceintes).

Le médecin régulateur du Samu régule les ressources de soins urgents dont il reçoit continuellement les disponibilités et oriente les patients vers les services les plus adaptés à leurs cas.

Dans le langage courant, « le Samu » est utilisé par extension pour parler des services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) et de leurs ambulances de réanimation. L’acronyme samu est aujourd’hui passé dans le langage courant, mais il doit être réservé aux centres de régulation médicale même si on l’inscrit au-dessous de l’étoile de vie à six branches et du caducée des médecins sur les ambulances qu’il régule.

Le SAMU comprend le centre qui reçoit les appels effectués au « 15 » et qui se nomme plus précisément le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA). Le centre de réception et de régulation des appels est situé à La Roche sur Yon dans l’enceinte du Centre Hospitalier Départemental de Vendée.