La recherche scientifique est une des priorités du service de réanimation du CHD-Vendée

 

Le service de réanimation a conduit et a participé à de nombreuses études cliniques. La liste des études est continuellement en évolution, ainsi que leur publication scientifique dans une revue nationale ou internationale. Pour chaque étude publiée, vous trouverez le lien conduisant au résumé de l’étude.

 

Etudes publiées (de la plus récente à la plus ancienne)

Étude FAMIREA XXII: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont l’assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le promoteur, portant sur le vécu des familles après un décès en réanimation: impact d’une lettre de condoléances. (12 patients inclus). Étude publiée dans Intensive Care Medicine en Avril 2017

Étude HYPER 2S: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Angers est le promoteur, portant sur l’impact d’un soluté hypertonique et/ou d’hyperoxie dans les états de choc septique. (19 patients inclus). Étude publiée dans le Lancet Respiratory Medicine en Février 2017

Étude MACMAN: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHD-Vendée est le promoteur, portant sur les modalités d’intubation en réanimation. (55 patients inclus). Étude publiée dans le JAMA en Février 2017

Étude AKIKI: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont l’assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le promoteur, portant sur l’insuffisance rénale aiguë et la détermination de l’initiation temporelle de la dialyse. (46 patients inclus). Étude publiée dans New England Journal of Medicine en mai 2016

Étude CAESAR: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont l’assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le promoteur, portant sur le ressenti des familles dans le processus de deuil. (23 patients inclus). Étude publiée dans Intensive Care Medicine en Mars 2016.

Étude EPILAT: il s’agit d’une étude multi-centrique française observationnelle dont le CH-La Rochelle est le promoteur, portant sur le processus d’arrêt de soins en réanimation. (28 patients inclus). Étude publiée dans Annals of Intensive Care en Décembre 2015, et dans Intensive Care Medicine en Septembre 2014.

Étude TAVeM: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Lille est le promoteur, portant sur la prédiction de pneumopathie par la colonisation bronchique. (40 patients inclus). Étude publiée dans le Lancet Respiratory Medicine en Novembre 2015.

Étude IVNICTUS: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont l’assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le promoteur, portant sur la ventilation non invasive en réanimation (24 patients inclus). Étude publiée dans le JAMA en Octobre 2015.

Étude OASIS: il s’agit d’une étude multi-centrique internationale, portant sur l’utilisation de Talactoferrin alpha dans le sepsis sévère. (7 patients inclus) Étude publiée dans Critical Care Medicine en Septembre 2015.

Étude PRE-OXYFLOW: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Nantes est le promoteur, portant sur l’intérêt de l’oxygénation haut débit lors de l’intubation. (13 patients inclus). Étude publiée dans Intensive Care Medicine en Septembre 2015.

Étude FLORALI: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Poitiers est le promoteur, portant sur l’impact d’une oxygénation à haut débit chez des patients en détresse respiratoire aiguë hypoxémique et/ou de la ventilation non invasive. (17 patients inclus). Étude publiée dans le New England Journal of Medicine en Juin 2015.

Étude ABDOMIX: il s’agit d’une étude multi-centrique internationale, portant sur une membrane spécifique de dialyse dans le cadre des péritonites sévères. (20 patients inclus). Étude publiée dans Intensive Care Medicine en Juin 2015.

Étude PREVER: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHR-Orléans est le promoteur, portant sur une enquête de pratique sur le remplissage vasculaire. (57 patients inclus). Étude publiée dans Intensive Care Medicine en Février 2015.

Etude FAMIREA XVII: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont l’assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le promoteur, portant sur le vécu des familles (proches) des patients hospitalisés en réanimation. Étude publiée dans le European Respiratory Journal en Janvier 2015

Étude ScVO2: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHR-Orléans est le promoteur, portant sur la mesure de la ScVO2 au cours du choc septique. (66 patients inclus). Étude publiée dans Critical Care en Novembre 2014. Free Full Text

Étude ARCOFOP: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Limoges est le promoteur, portant sur la détermination par échographie cardiaque de l’existence ou non d’un foramen ovale perméable chez des patients en syndrome de détresse respiratoire aiguë. (5 patients inclus). Étude publiée dans Intensive Care Medicine en Octobre 2013.

Étude PROSEVA : il s’agit d’une étude multi-centrique française dont l’Hospice Civil de Lyon est le promoteur, portant sur le décubitus ventral dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë. Étude publiée dans le New England Journal of Medicine en Juin 2013. Free Full Text

Étude NUTRIREA: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHD-Vendée est le promoteur, portant sur l’impact de la surveillance du résidu gastrique dans l’alimentation des patients de réanimation. Étude publiée dans le JAMA en Janvier 2013.

 

Études en attente de publication (clôture des inclusions dans notre service)

par ordre alphabétique, avec entre parenthèses le nombre de patient inclus dans notre service.

 

Etude ADRENOSS: il s’agit d’une étude multi-centrique européenne portant sur la recherche de marqueurs précoces d’infections sévères. L’inclusion doit être faite avant la fin des premières 24 heures d’hospitalisation. (63 patients inclus)

Étude APNEE REA: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Poitiers est le promoteur, portant sur la comparaison de deux techniques pour la réalisation de l’épreuve d’apnée dans le diagnostic de la mort encéphalique chez le donneur d’organes potentiel. (34 patients inclus)

Étude APROCCHS: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont l’assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le promoteur, portant sur le traitement du choc septique avec l’utilisation de Protéine C activée et/ou de faibles doses de corticoïdes. (24 patients inclus)

Étude ARREVE:  il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Poitiers et CHD-Vendée sont les promoteurs, portant sur l’expérience des proches dans le cadre d’une limitation active des thérapeutiques des patients sous assistances respiratoires. (15 patients inclus)

Étude ASPIREA: étude multi-centrique française dont la SRLF (Société de Réanimation en Langue Française) est le promoteur, portant sur les modalités d’aspirations trachéales des patients sous assistance respiratoire. (7 patients inclus)

Étude AWARE: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont la SRLF (Société de Réanimation en Langue Française) est le promoteur, portant sur la comparaison de deux modalités de sédation des patients sous assistance respiratoire. (100 patients inclus)

Étude BLSEREA: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Angers est le promoteur, portant sur l’incidence des infections à bactérie BLSE des patients de réanimation. (3 patients inclus).

Etude Ceftriaxone: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Nantes est le promoteur, portant sur les patients traités par fortes doses d’un antibiotique: la Ceftriaxone. (17 patients inclus)

Etude CHIC: il s’agit d’une étude infirmière multi-centrique française dont le CHU-Angers est le promoteur, portant sur les modalités de perfusions des catécholamines (médicaments permettant le maintien de la pression artérielle). (34 patients inclus)

Étude CYTOFAB: il s’agit d’une étude multi-centrique internationale, portant sur l’utilisation d’un anticorps monoclonal dans le choc septique et/ou sepsis sévère. (13 patients inclus)

Etude EFRAIM: il s’agit d’une étude multi-centrique internationale observationnelle dont l’assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le promoteur, sur l’insuffisance respiratoire des patients immunodéprimés.

Étude FAMIREA XXI: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont l’assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le promoteur, portant sur le vécu des familles confronté à l’annonce d’un état de mort encéphalique en réanimation. (17 patients inclus)

Étude FLORALI 2: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Poitiers est le promoteur, portant sur la comparaison de la pré-oxygénation avec de la ventilation non invasive ou de l’oxygénation à haut débit pour l’intubation d’un patient présentant une hypoxémie. (14 patients inclus)

Etude FR-REA: il s’agit d’une étude monocentrique française dont le CHD-Vendée est le promoteur, portant sur la description des alarmes de fréquence respiratoire par le scope chez le patient de réanimation en ventilation spontanée: pertinence et nuisances éventuels. (123 patients inclus)

Etude GV29216: il s’agit d’une étude multi-centrique internationale portant sur le traitement des patients hospitalisés pour une Grippe grave en réanimation. (11 patients inclus).

Etude ICU-DIARY: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le groupe hospitalier Paris-Saint Joseph est le promoteur, portant sur le stress post-traumatique des familles pendant l’hospitalisation en réanimation. (26 patients inclus)

Etude IDEAL ICU:  il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Dijon est le promoteur, portant sur la dialyse précoce ou tardive chez les patients présentant une insuffisance rénale aiguë en réanimation. (19 patients inclus)

Etude INTUBATIC: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Angers est le promoteur, observationnelle, portant sur l’évaluation des critères ayant conduit à l’intubation des patients en choc septique admis en réanimation. (39 patients inclus)

Étude IRIS: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Limoges est le promoteur, portant sur les intégrons dans la prédiction de la résistance bactérienne. (5 patients inclus)

Etude KBSA-301: il s’agit d’une étude multi-centrique internationale, portant sur les pneumopathies à Staphylocoque Doré. (3 patients inclus)

Etude MUS-IRA: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont l’assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le promoteur, portant sur la musicothérapie des patients sous ventilation non invasive. (38 patients inclus)

Étude NEPHROTOX: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Tours est le promoteur, portant sur les médicaments néphrotoxiques (162 patients inclus).

Étude NUTRIREA 2: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHD-Vendée est le promoteur, portant sur l’impact de l’alimentation entérale ou parentérale en réanimation. (166 patients inclus).

Étude OXYREA: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Angers est le promoteur, portant sur l’intérêt de l’humidification dans la tolérance de l’oxygénothérapie. (38 patients inclus)

Étude PREVAP: il s’agit d’une étude mono-centrique française dont le CHD-Vendée est le promoteur, portant sur la prédiction de pneumopathie par la colonisation bronchique. (311 patients inclus)

Etude PRO-TRACH: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Nantes est le promoteur, portant sur l’oxygénation à haut débit humidifié avant l’intubation des patients. (34 patients inclus)

Etude SALTO: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont l’assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est le promoteur, portant sur le devenir des patients atteints de cancer lors de leur sortie de réanimation. (30 patient inclus)

Étude SENIOREA: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont le CHU-Angers est le promoteur, portant sur la qualité de vie en post-réanimation des patients de plus de 80 ans. (59 patients inclus).

Etude SEPSIS ACT: il s’agit d’une étude multi-centrique européenne, portant sur un traitement adjuvant par Selepressine chez les patients en état de choc septique. (21 patients inclus)

Étude SERAFIN: il s’agit d’une étude multi-centrique française dont la SRLF (Société de Réanimation en Langue Française) est le promoteur, portant sur les modalités de fixation de la sonde d’intubation des patients ventilés en réanimation. (12 patients inclus)

Étude SPIRE: il s’agit d’une étude mono-centrique française dont le CHD-Vendée est le promoteur, portant sur l’écologie des pneumopathies d’inhalation. (250 patients inclus)

Etude STOP-AKI: il s’agit d’une étude multi-centrique internationale, portant sur le traitement de l’insuffisance rénale liée à une infection en réanimation. (7 patients inclus)