Les patients actuellement hospitalisés en réanimation sont soignés avec les traitements dont les médecins disposent actuellement. Afin d’améliorer la prise en charge des patients, des études de recherche clinique sont en cours dans le service de réanimation. Elles peuvent porter sur un nouveau médicament (tous les médicaments ont déjà fait l’objet d’études chez l’animal et chez le volontaire sain afin de vérifier qu’ils sont sans danger chez l’homme, et qu’ils possèdent un bénéfice « théorique » pour certains patients).

Elles peuvent aussi porter sur un nouveau matériel ou sur des soins « courants » : il s’agit alors de comparer des habitudes de soins ou de traitements qui peuvent différer entre deux pays ou même entre deux services de réanimation situées dans deux villes différentes en France .

Quel que soit le type d’étude, votre proche, la personne de confiance, la famille sont informés avant le début de l’étude et tout au long du séjour. La participation à une étude de recherche peut être interrompue à tout moment sans justification de la part du patient ou de ses proches.

trc4

La participation à ces études permet à toute l’équipe médicale et paramédicale de dispenser des soins conformes « à l’état de l’art médical ». Parallèlement, ces études permettent de proposer des thérapeutiques innovantes ne pouvant être proposées aux patients du service de réanimation en dehors de ces protocoles.

Enfin, Il est démontré que la prise en charge des patients inclus dans des études de recherche clinique est de même qualité que la prise en charge des patients non inclus.